cheveux-brosse

Combien de fois par semaine se laver les cheveux ?

Nos recommandations détaillées quelle que soit votre texture de cheveux.

Maintenir un cuir chevelu sain est primordial pour des cheveux sains et résistants. Mais combien de fois par semaine devriez-vous vraiment vous laver les cheveux ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la fréquence de lavage idéale.

1. Si vous avez un cuir chevelu régulé

Si vous n'avez aucune démangeaison, sensation d'irritation, ni excès de sébum, alors un shampoing deux à trois fois par semaine est suffisant. Cette fréquence doit toutefois être ajustée en fonction de votre mode de vie : pratique sportive, transpiration, pollution.

2. Si vous avez un cuir chevelu sujet à déséquilibres

Signes d'alerte : Si votre cuir chevelu est sec, irrité, démange ou présente des pellicules, des shampoings réguliers sont indispensables. Ces signes indiquent souvent un déséquilibre du microbiome du cuir chevelu lié à l'oxydation du sébum qui alimente une prolifération de micro-organismes pathogènes créant des inflammations ou à une accumulation d'impuretés.

Conseils :

  • Avant de réduire la fréquence de vos shampoings, tentez de l'augmenter légèrement en veillant à utiliser des shampoings doux et voyez si vous observez une amélioration. Restez à l'affût de signes de dermite de contact suite à l'utilisation de certains shampoings.
  • Les dermatologues conseillent de se laver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours dans ces cas. Allez-y progressivement en augmentant d'une fois, puis de deux, jusqu'à trouver la fréquence idéale pour vos besoins et votre mode de vie.
  • Utilisez des shampoings doux avec un pH entre 5 et 5.5, suivis d’un après-shampoing pour relipider les longueurs.
  • Intégrez également des gommages réguliers pour désobstruer les pores.
  • Adoptez des soins spécifiques pour le cuir chevelu, comme des masques ou des sérums qui vont le réhydrater et le rééquilibrer durablement.

Une fois que vous aurez régulé votre cuir chevelu, vous pourrez éventuellement espacer de nouveau vos shampoings. Cela ne doit toutefois pas être un objectif absolu, rappelez-vous qu'il est plus préjudiciable de ne pas se laver le cuir chevelu quand il en a besoin que l'inverse.

La fréquence de shampoings est très personnelle. Certaines personnes ont simplement besoin de laver leur cuir chevelu beaucoup plus régulièrement pour maintenir une santé capillaire optimale. C'est tout à fait normal !

3. Cheveux bouclés et crépus : déconstruire le mythe du shampoing une fois par semaine maximum pour tout le monde

Il est trompeur de dire que la fréquence du shampoing doit être déterminée en priorité par votre texture de cheveux. C'est en réalité votre type de cuir chevelu qui doit être considéré en priorité, puisque le shampoing sert avant tout à débarrasser le cuir chevelu du sébum et des impuretés accumulés. L'expression "se laver les cheveux" est trompeuse car elle déplace le centre de l'attention sur les cheveux.

4. Pourquoi les cheveux (cuirs chevelus) des textures bouclés et crépus peuvent avoir besoin de plus d'un shampoing par semaine ?

Certaines études suggèrent que les personnes aux cheveux crépus (les plus bouclés donc) ont des cuirs chevelus plus gras que les autres, d'autres en revanche montrent qu'il y aurait autant de cuirs chevelus gras que de cuirs chevelus normaux.

Quoi qu'il en soit, la conséquence est la même, vous pouvez tout à fait avoir un cuir chevelu gras et des cheveux très bouclés secs.

Le sébum qui ne s’écoule pas sur les longueurs stagne sur le cuir chevelu, obstruant les pores et aggravant la sécheresse et les déséquilibres capillaires. Cela peut être aggravé si vous utilisez régulièrement des soins coiffants ou des huiles en application directe sur le cuir chevelu.

Les cheveux plus lisses ont l'avantage de voir rapidement l'excès de sébum, car il voyage plus facilement jusqu'aux racines, donnant le signal le plus clair qu'il est temps de laver les cheveux.

Les cheveux bouclés et crépus de par leur forme ne bénéficient pas d'une lubrification par le sébum, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'est pas produit ! Il ne se répartit simplement pas sur la fibre, d'où l'importance d'une vigilance particulière quant à la fréquence du shampoing pour les textures les plus bouclées.

L'accumulation de sébum se voit moins, le sébum s'oxyde, le cuir chevelu se déséquilibre et les cheveux sont plus secs et plus fragiles. Si vous avez des démangeaisons, des douleurs du cuir chevelu, des sensations de sécheresse, augmentez votre fréquence de lavage avec un shampoing doux.

Chaque cuir chevelu est différent, néanmoins, si nous devions faire une recommandation, ce serait à minima 2 à 3 shampoings hydratants par semaine suivi d'un après-shampoing à chaque lavage.

Le démêlage ne sera pas indispensable à chaque fois, vous aurez de toute façon moins de nœuds car vous enlèverez les cheveux morts plus régulièrement tout en relipidant vos cheveux de nature plus sèche plus régulièrement.

5. Astuces pratiques

  • Pas glamour mais efficace : Massez votre cuir chevelu à différents endroits avec les mains propres. Observez vos doigts et sentez-les. Si vous détectez une odeur ou une couche de sébum, il est temps de faire un shampoing.
  • Zone T du visage : Le cuir chevelu serait assez similaire à la zone T du visage (front), la zone qui brille souvent lorsqu'on a une peau à tendance grasse. Utilisez cette astuce pour évaluer votre type de cuir chevelu et adopter une fréquence de lavage adaptée.

Conclusion

Maintenir un cuir chevelu sain nécessite une attention particulière et une routine adaptée. Écoutez votre cuir chevelu, adaptez votre fréquence de lavage et utilisez des produits doux pour optimiser la santé de vos cheveux.

Références

← Précédent Suivant →